Tablettes : points de vigilance

vendredi 12 janvier 2018
popularité : 13%

POINTS DE VIGILANCE : TABLETTES

La tablette est un outil de TRAVAIL. Elle est prêtée par le conseil départemental pour la scolarité au collège. L’élève est responsable de sa tablette (utilisation, état, charge des batteries ...)

Il faut distinguer 2 utilisations de la tablette :

Au collège

Elle ne doit servir qu’à des buts pédagogiques, en suivant les instructions des adultes.

On ne joue pas en ligne sur la tablette, ni ne regarde de vidéo (sauf en cas de demande des enseignants pour une vidéo pédagogique), cela ralentit l’accès internet de tous les utilisateurs !

Un "pare-feu" pour internet, le même que sur les ordinateurs du collège, est mis en place pour éviter au maximum que vos enfants soient confrontés à des contenus choquants (violence, xénophobie...etc) Ce pare-feu ne peut pas être parfait, mais il limite énormément l’accès à du contenu sensible.

A la maison

La tablette doit rester un outil de TRAVAIL.

L’utilisation à d’autres buts relève de la responsabilité des responsables légaux.

La connexion à votre wifi de la tablette permet certes de poursuivre le travail demandé par les enseignants, mais peut également permettre d’autres utilisations en ligne. Votre accès est-il protégé ? Avez-vous un pare-feu ?

Il est fortement conseillé de récupérer la tablette le soir, à l’heure du coucher.

La tablette peut être un formidable outil pour regarder à nouveau des vidéos vues en classe, télécharger des documents fournis par les enseignants... Mais vos enfants s’ils sont laissés sans surveillance peuvent l’utiliser à d’autres fins. La vigilance s’impose donc...


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 14 mai 2018

Publication

924 Articles
32 Albums photo
Aucune brève
2 Sites Web
34 Auteurs

Visites

62 aujourd'hui
42 hier
779103 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés