Le collège Jean Renoir en mission...

jeudi 1er novembre 2007
par  L.Robin
popularité : 4%

Cela fait trois jours déjà que l’équipe pédagogique du projet Nord/Sud du collège Jean Renoir a posé le pied sur le sol mauritanien dans le cadre d’une mission très particulière. L’objectif est d’étudier la faisabilité d’un séjour qui verra seize jeunes collégiens se rendre à leur tour dans ce magnifique pays d’Afrique de l’Ouest.

Mardi 30 octobre, ville de Kaédi, région du Gorgol, sud de la Mauritanie.

Il est un peu plus de dix heures ce matin-là lorsqu’une nuée d’écoliers franchit les grilles de l’école …en plein coeur du quartier de Gattaga. C’est l’heure de la récréation…récréation aussi pour l’équipe du collège Jean Renoir, entre deux réunions avec les autorités locales. S’ensuivent de nombreux échanges au milieu des cris et des sourires des enfants car tel est bien l’état d’esprit qui anime l’équipe pédagogique : multiplier les contacts locaux, échanger, partager, s’imprégner au mieux de la réalité du quartier.

Un programme riche et chargé.

Dans ce genre de mission qui engage, rappelons-le, la direction du collège, des enseignants de l’option Nord/Sud, des médecins, le programme doit être préparé avec minutie pour ne rien négliger. Il s’agit d’étudier les moindres détails qui assureront la réussite du séjour des élèves, prévu en août 2009. Toute l’équipe a la chance de bénéficier d’une préparation rigoureuse assurée par Cyril Boutrou, Volontaire du Progrès et chargé de la coopération décentralisée qui unit notre région et celle du Gorgol. « Un tel projet ne peut trouver une réalité que dans le cadre d’une solide coopération entre les acteurs de la Région Centre basés sur le terrain, les groupes institutionnels et associatifs » souligne le principal du collège. Concrètement durant cette semaine se sont déjà succédé plusieurs rencontres avec les futurs partenaires : association Initiative des Jeunes de Gattaga (IJGA), anciens combattants de Kaédi, délégation régionale de la jeunesse, alliance franco-mauritanienne, école primaire et collège, médecins et centre de soins, Wali (gouverneur de région), Hackem (préfet), Maire de Kaédi… Tous ces échanges nourriront les différents axes du projet : culture, citoyenneté, santé.


Portfolio

Réunion de travail Groupe d'enfants de Gattaga

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 14 mai 2018

Publication

924 Articles
32 Albums photo
Aucune brève
2 Sites Web
34 Auteurs

Visites

164 aujourd'hui
228 hier
802303 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés