Comment transmettre l’héritage de la guerre de 14-18 ?

Un spectacle vu par tous les élèves de 3° le 7 novembre
samedi 8 novembre 2008
par  C Debricon
popularité : 4%

A l’approche de l’anniversaire de l’armistice de 1918, les classes de 3° du collège ont toutes assisté, vendredi matin, à un spectacle mis en scène et interprété par Dominique Tchoryk : "Loin de Verdun" .

Ce "one man show " est parti d’ une découverte : deux cartons remplis des lettres qu’un Poilu ,originaire de Châteauneuf sur Cher, a envoyées à sa famille durant la Grande Guerre. A partir de ces lettres authentiques , le comédien imagine que son petit-fils les découvre pendant une période difficile de sa vie et qu’elles vont lui permettre de retrouver l’envie de se battre dans le monde d’aujourd’hui. Elles vont même lui donner l’occasion de se rapprocher de son propre fils, et tous deux renoueront le dialogue grâce à leur ancêtre qui s’est battu pour la France et qui leur transmet, par ses lettres, une vivifiante leçon de courage.

Ce spectacle, qui se nourrit aussi d’images d’archives , fait écho à une des préoccupations des enseignants en classe de 3° : comment rendre vivante la mémoire de ces Poilus pour "nos" adolescents de 3° ? Comment leur montrer que ces Poilus, dont certains étaient eux-mêmes encore adolescents, nous transmettent , presque un siècle plus tard , des valeurs qui fondent la dignité de l’être humain ? Merci encore à Dominique Tchoryk de nous aider à répondre à ces questions.


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 14 mai 2018

Publication

924 Articles
32 Albums photo
Aucune brève
2 Sites Web
34 Auteurs

Visites

164 aujourd'hui
228 hier
802303 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés